Multi-Services Rénovation

Dernières Nouvelles

Les pour et les contre d’acheter une maison ou un condo

Est-ce préférable d’acheter une maison ou un condo? Si vous avez du mal à faire le bon choix, prenez le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Si vous cherchez la résidence de vos rêves, il y a fort à parier que vous trouverez aussi bien des maisons que des condos qui vous plairont. L’achat d’une maison est l’une des plus grandes dépenses de votre vie et il est important de prendre la bonne décision. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte quand vous ferez votre choix.

Acheter une maison

Si vous pouvez vous permettre d’acheter une maison dans le quartier de votre choix, il s’agira alors bien souvent de la meilleure option.

Avantages

  • Statistiquement, les maisons prennent de la valeur plus rapidement que les condos et vous éviterez de payer des centaines de dollars par mois en frais de condo.
  • Quand vous êtes propriétaire d’une maison, c’est vous le patron. Toutes les décisions relatives à l’entretien et à la rénovation de votre maison vous reviennent.
  • L’espace est un autre avantage quand vous avez une maison.

Inconvénients

  • Si vous travaillez dans le centre-ville d’une grande ville, les prix des maisons peuvent être extrêmement élevés.
  • Vous devez vous occuper de l’entretien continuel de votre maison.

Vous voulez un jardin ou une cour pour vos enfants? Vous besoin de beaucoup plus d’espace de rangement pour toutes vos affaires? Si oui, alors une maison peut convenir à votre style de vie.

Acheter un condo

Les condos sont une excellente option si vous voulez vivre dans un quartier central, car le prix des condos peuvent paraître assez raisonnables en comparaison à celui des maisons.

Avantages

  • Les condos sont généralement situés à distance de marche des bureaux, des parcs, des restaurants et des boutiques.
  • Les condos sont parfaits pour les personnes au style de vie très chargé, car vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de votre maison. Tout est couvert par les frais d’entretien que vous payez chaque mois.
  • Certains immeubles de condos proposent même des équipements de luxe comme des piscines, des salles de sport et des spas.

Inconvénients

  • Vous avez déjà un prêt à rembourser, et en ajoutant les frais de condo, vous finissez par payer beaucoup plus pour un condo du même prix qu’une maison.
  • Dans un condo, toutes les décisions devront être prises avec les autres habitants de l’immeuble, et vous devrez souvent rejoindre un comité pour donner votre opinion et faire des suggestions.

Si vous vivez seul, que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de rangement, mais que vous avez besoin d’un côte pratique et de simplicité, alors vous feriez bien de miser sur un condo.

Avant de procéder au plus grand achat de votre vie, prenez le temps d’examiner tous les facteurs afin de déterminer lequel, entre le condo ou la maison, est fait pour vous.

 

Source : http://www.pagesjaunes.ca/trucs/les-pour-et-les-contre-dacheter-une-maison-ou-un-condo/