Multi-Services Rénovation

Dernières Nouvelles

Installation d’un plancher de bois franc

Le bois franc est un matériau noble qui confère une chaleur et une élégance naturelles à n’importe quel plancher. Que ce soit dans un décor exotique, champêtre ou moderne, la beauté naturelle des planchers de bois franc crée un effet harmonieux qui s’adapte à toutes les préférences.

Intemporel, le bois franc rehausse la valeur de votre résidence en lui apportant un cachet inégalé. Comme il peut être sablé et reverni, il pourra rester en place pour plusieurs dizaines d’années. Il n’est toutefois pas recommandé pour des installations au niveau du sol ou dans les salles de bain.

Étape 1

À l’aide d’un cordeur traceur, tracez une ligne perpendiculaire à 3/4 de po de plus que la largeur de la latte de bois. Cette ligne vous servira de guide afin de toujours rester en ligne droite. Cette mesure n’est valable que si vous installez des quarts-de-rond. Placez la latte de bois dans un coin, sur le bord du mur en laissant un espace de 3/4 de po au mur et de 1/4 de po à l’extrémité. Suivez la ligne directrice tracée précédemment. Toutes les planches de la première et de la dernière rangée doivent être fixées au sous-plancher à l’aide de clous de finition. Percez des avant-trous à 2 po des extrémités et ensuite à tous les 6 po. Il est préférable de choisir des planches droites et longues pour la première rangée étant donné que vous devrez les clouer à la main. La cloueuse ne peut se rendre si près du mur.

Étape 2

Si vous n’installez pas de quarts-de-rond, mesurez l’épaisseur de la plinthe et soustrayez 1/8 de po. À cette mesure, ajoutez la largeur de la latte et tirez une ligne de référence au sol. Référez-vous au plan pour visualiser ce principe. Ainsi, cette plinthe cachera l’espace d’expansion nécessaire du bois.

Étape 3

Clouez les lattes à l’aide de clous de finition et chassez la tête des clous. Chacune des lattes doit être fixée à l’aide d’au moins deux clous.

Étape 4

Percez des avant-trous en biais au-dessus de la partie mâle (languette) tous les 6 po. Ensuite, fixez des clous torsadés. Chassez la tête des clous. Au moyen de bouche-pores, comblez les trous qui ne seront pas couverts par la plinthe ou par le quart-de-rond.

Étape 5

Mesurez et coupez la dernière latte de la rangée à l’aide d’une scie à onglets en laissant toujours un espace de 1/4 de po à l’extrémité. Puis, fixez la seconde rangée en utilisant la section restante de la coupe précédente. Celle-ci doit être d’au moins 6 po de plus ou de moins que la latte utilisée dans la rangée précédente afin d’éviter que les joints ne s’alignent. Vous pouvez installer les rangées suivantes à l’aide de la cloueuse à bois franc et du maillet approprié à l’exception des deux à trois dernières rangées qui seront posées manuellement. Terminez la dernière rangée en fixant les lattes tout comme la première, à l’aide de clous de finition le long du mur.